ECOLE ET COLLEGE SAINT JOSEPH - TARTAS    

 

La Pastorale

La journée de l'enseignement catholique à Buglose

La journée de l'enseignement catholique à Buglose

 

Le jeudi 12 septembre, à Buglose, s’est déroulée la journée de l’Enseignement Catholique des Landes  à laquelle ont participé 95 élèves du collège accompagnés de leurs professeurs.

Sous le soleil et dans la bonne humeur, la journée s’est ouverte sur une marche de cinq kilomètres. Les petits groupes d’élèves avançaient à leur rythme, discutant entre amis ou avec les adultes. Au cours de cette marche, deux arrêts ont permis aux élèves de réfléchir à un texte de l'Evangile "Aimer ses ennemis" et sur le saint patron de l'établissement

Le point de ralliement se situait au cœur de Buglose. Pour l’anecdote, le collège Saint Joseph est arrivé premier !

 L’aire de pique-nique a été très vite prise d’assaut par tous les élèves venus des quatre coins du département. De l’école élémentaire au lycée en passant par le collège, tous les participants, pour qui 5Km avaient aiguisé l’appétit, se sont retrouvés, arborant fièrement la couleur, le foulard ou encore le tee-shirt à l’effigie  de leur établissement.

Conformément à nos engagements dans le cadre du projet Eco-collège, nous avons rassemblé les déchets et récupéré les sacs réutilisables.

Le déjeuner terminé, un temps plus solennel les attendait tous. En effet, l’évêque du diocèse était présent pour célébrer une messe. De l’autel de Buglose, Monseigneur Nicolas Souchu a béni tous les élèves ainsi que leurs professeurs et tous ceux qui participaient à ce grand rassemblement.

Cette belle journée ensoleillée a inauguré cette rentrée scolaire marquée par un engagement et une mobilisation certaine des élèves et de leur famille.

 


Retour en haut

La journée du 12 Septembre à St Joseph

La journée du 12 Septembre à St Joseph

Les 77 élèves, qui ne sont pas partis à la journée de l'enseignement catholique à Buglose, ont eux aussi réfléchi dans le cadre de la pastorale sur le mot CONFIANCE.

La journée a été ponctuée par les activités suivantes :

- Documentaires :

6ème et 5ème : chemin de l'école (confiance des familles,  envers un grand frère ... des amis .. pour parcourir ensemble ces chemins souvent longs et difficiles)

4ème et 3ème :  "Human" de Yann Arthus Bertrand : des témoignages, de vie, qu'est-ce que le bonheur ! la vie avec les autres ...  rythmés par de magnifiques  paysages.

 

acrostiches autour du mot confiance (recherche du sens, de synonymes, création de poèmes pour certains)                                                                                                               

 

- activités théâtrales (pour aider à faire confiance et à développer la conscience de soi et des autres)

et en dernière heure pour tous : bilan et réflexion sur la journée comme support le site "parlons-en"

 

 

 


Retour en haut

Solidarité, dons vers le Sénégal

Solidarité, dons vers le Sénégal

Une élève de 6ème et ses parents ont réalisé une collecte pour le Sénégal.

L'élan de solidarité a été  important.
De retour du Sénégal,  cliquez pour lire les remerciements de la famille


 


Retour en haut

Journée de Noël le vendredi 16 Décembre 2016

La journée sous le thème de Noël

 

au collège Saint Joseph

 

 

Le vendredi 16 Décembre 2016, à la veille des vacances, les élèves du collège Saint Joseph ont profité d'une journée sous le thème de Noël avec un esprit de communion, de joie et de partage.

 

La journée a démarré par une célébration rassemblant toute la communauté éducative dans le but de communier tous ensemble et d'évoquer la naissance de Jésus et l'esprit de Noël.

 

Après cette célébration, les élèves ont continué la journée sous l'esprit de la joie, de l'entraide et de la créativité avec une sortie cinéma financée par la vente de tickets de tombola réalisée par les élèves eux-mêmes et divers ateliers au collège.

 

Le matin :

  • les classes de 4ème et de 3ème sont allés voir le film "Les enfants de la chance" au cinéma de Mugron. Ce film retrace l'histoire d'un enfant sauvé de la rafle du Vel' d'Hiv et de la déportation lors de la seconde guerre mondiale.
  • les classes de 6ème et 5ème ont participe à divers ateliers notamment un atelier de théâtre-chant et un atelier sportif "foot en salle et ping-pong".
Résultat de recherche d'images pour

 

L'après-midi :

  • les classes de 6ème et de 5ème sont allés voir le film "Ma vie de courgette" au cinéma de Mugron. Ce film d'animation raconte l'histoire d'un petit garçon nommé Courgette ayant perdu sa mère, envoyé dans un foyer pour enfant et qui va pouvoir se reconstruire à l'aide de ses nouveaux camarades.
  • les classes de 4ème et de 3ème ont participé à divers ateliers notamment un atelier de théâtre-chant et un atelier sportif "foot en salle et ping-pong".
Résultat de recherche d'images pour

 

Le goûter de l'APEL :

 

En fin d'après-midi, nous nous sommes retrouvés ensemble lors du goûter de l'APEL. Les parents d'élèves ont eu plaisir, comme chaque année, de permettre à la communauté éducative de se retrouver sous le thème du partage et de la joie en nous proposant un goûter riche et délicieux. Ce goûter a également permis la remise des lots de la tombola et ainsi finir la "journée de Noël" par cette distribution de cadeaux.

                                                     

 

 

Pour voir les photos, cliquer ici.


Messe de rentrée de l'enseignement catholique

Messe de rentrée de l'enseignement catholique

 

 

 

Cette année la messe de rentrée de l'enseignement catholique n'ayant pas pu être organisée à Buglose, elle a été célébrée à l'église de Tartas par Msgr Gaschignard le lundi 17 Octobre 2016.                                                                      
 A cette occasion, M. Lamidey, nouveau directeur du collège a reçu sa lettre de mission des mains de l'évêque. Une confiance donnée par la direction diocésaine, qu'il saura honorer au sein de notre communauté éducative,  tout en préservant l'esprit familial de St Jo.
Cette cérémonie a été suivie d'une réception au collège Saint Joseph organisée par la DDEC durant laquelle les membres de la direction diocésaine, les membres des communautés éducatives des différents établissements, les parents ont pu échanger, partager leurs souhaits pour cette nouvelle année scolaire, en toute simplicité. Une expérience à renouveler l'année prochaine.

 

 

 


Retour en haut

La Pastorale de l’Ecole et du Collège
 
 
Un projet pastoral :
 
  • Pour servir de référence, de support et de soutien aux actions quotidiennes.

     
  • Pour tendre à ce que notre communauté (parents, élèves, gestionnaires, personnel AES, enseignants, intervenants…) vive selon le message du Christ.

     
  • Pour faire entendre la Parole Sacrée, dans les différents lieux de vie de notre établissement.


  • Pour évaluer, si notre témoignage, notre comportement et nos convictions, à travers le dire et le faire, vont toujours dans le sens que nous lui avons donné.
 
 
“Au dernier jour, Jésus ne nous demandera pas si nous avons bien prié, si nous avons été de bons chrétiens, mais si nous avons aimé et partagé.” (Père H. CARO)
 
C’est aussi à cela que notre établissement sera reconnu catholique par les valeurs de l’Evangile que sont : la pratique du service, l’approfondissement de la Foi, le témoignage évangélique, la prière et la célébration.

 



© AQTD - Mentions légales